L’Observatoire des médias algorithmiques s’intéresse à l’influence des nouveaux médias sur la participation à la politique et à la culture. Son nom reflète le fait que ces médias, incluant les réseaux sociaux, les téléphones intelligents, les routeurs et autres plateformes, fonctionnent selon un code invisible et changeant qui requiert de nouvelles approches de recherche. L’OMA étudie les multiples structures et configurations qui émergent des algorithmes afin de percevoir leur influence. La personnalisation, la stratification, les commandes informatiques, les notifications, la priorisation et le classement sont autant de façons par lesquelles les algorithmes interviennent dans les sphères politique et culturelle. Malgré l’ampleur mondiale de ces médias, l’Observatoire privilégie une perspective ancrée dans son contexte canadien : il se concentre sur les enjeux locaux et l’élaboration de politiques internes.
L’Observatoire poursuit trois objectifs :
- repérer les tendances relatives à la conception et le fonctionnement des médias algorithmiques susceptibles d’avoir un effet sur la participation des Canadiens et Canadiennes dans la vie politique et culturelle;
- partager les enjeux reliés aux médias algorithmiques avec les institutions publiques canadiennes et d’autres formes d’actions citoyennes;
- employer et partager de nouvelles méthodes d’étude des répercussions et interactions des algorithmes.
Présentement, les membres de l’Observatoire s’efforcent d’atteindre ces objectifs grâce à :
- une recherche financée par la CRSH concernant l’utilisation des mesures de performance d’Internet dans le cadre des politiques relatives aux systèmes à haut débit;
- un projet de recherche financé par le FRQSC sur l’évolution de l’utilisation des ordinateurs dans les campagnes électorales et les partis politiques;
- une recherche financée par le CÉCD sur la création de chaînes de blocs utilisées par les partis politiques;
- une étude en phase préliminaire portant sur l’effet sur la culture canadienne des recommandations générées par les algorithmes.